Aucun produit
Les prix sont TTC
Affinez votre recherche (1 produit)
Affinez votre recherche (1 produit)
Manuel Valls Vergés est né à Barcelone le 3 février 1912.
En 1929, alors qu'il est étudiant en première année à la faculté de médecine, il visite l'Exposition internationale de Barcelone et découvre le Pavillon Mies Van der Rohe : « Après avoir vu les nouveaux matériaux et les belles choses qui pourraient être fabriquées », il décide de devenir architecte et laisse tomber ses études de médecine.
Il obtient son diplôme en architecture en 1940. Un an plus tard, il crée son studio avec Jose Antonio Coderch.
Ce partenariat durera jusque dans les années 60. Sa phase architecturale initiale se caractérise essentiellement par la construction de petites maisons individuelles sur la côte catalane. Les formes simples et les murs blanchis à la chaux trouvent leur expression ultime à la Maison Ugalde, près de Barcelone, en 1951. Cette construction d’une extrême simplicité est l’une des œuvres les plus admirées de l’architecture espagnole des cinquante dernières années.
« J'étais à l'université en même temps que Coderch. Ensuite, quand nous avons reçu nos diplômes, nous avons dû trouver un bureau, un téléphone, une table, un crayon et du papier et chercher des clients. Avec Coderch, nous avons été de bons amis. C'était un homme remarquable et il a fait du bon travail. »
En 1960, Manuel Valls Vergés reçoit le prix d'architecture FAD et commence à enseigner à la Barcelona School of Architecture.
« L’excitation d’être professeur dans une école d’architecture résidait avant tout dans le fait de recevoir une bonne dose de vitalité et le désir de partager mon expérience avec les étudiants, parce que je n'étais pas à une réunion d’anciens, et c’est bien, non ?
Mon cours impliquait des projets, les étudiants devaient vérifier les points forts du matériau, l'emplacement, le terrain, l'orientation, le type de logement… »
En 1982, Manuel Valls Vergés reçoit la médaille d'or de la C.O.A.C. (Société catalane des architectes).
Il s'éteint en 2000.
Il est enterré dans le cimetière d'Arenys de Mar, ville dont il fut l'architecte pendant 23 ans.