Aucun produit
Les prix sont TTC
Affinez votre recherche (4 produits)
Affinez votre recherche (4 produits)
Jiri Jiroutek est né le 30 janvier 1928 à Pardubice, en Tchécoslovaquie.
Il se souvient de son tout premier contact avec le bois de l'atelier de son oncle où il jouait dans son enfance.
En dépit de la guerre, il termine ses études avec succès et part à Prague.
Le début de sa carrière artistique est naturellement ralenti par le service militaire obligatoire. En rentrant de l'armée, il constate que son employeur n'existe plus (ce qui est arrivé à de nombreuses petites et moyennes entreprises qui ont été détruites pendant la vague de nationalisation des années 1940 à 1950).
Il commence alors à travailler pour la nouvelle société Interiér Praha, qui devient rapidement la plus importante entreprise de fabrication de meubles en Tchécoslovaquie. En 1958, il conçoit le buffet U-453, selon un tout nouveau concept de production. Ce meuble devient très recherché et sera fabriqué pendant deux décennies.
En 1968, année noire pour la Tchécoslovaquie, il rencontre Ingvar Kamprad, le propriétaire de l'entreprise suédoise IKEA. Le magnat de l'ameublement l'invite à travailler pour IKEA en Suède, où Jiri passe plus de 3 ans.
Très attaché aux valeurs humaines tchèques, il revient en Tchécoslovaquie et commence à travailler comme vendeur de meubles pour Interiér Praha.
Ingvar Kamprad revient en Tchécoslovaquie et prend des nouvelles de son ami. Il est naturellement très surpris de constater qu'un concepteur aussi talentueux que Jiří doive travailler comme vendeur.
Aussi, à son initiative, Interiér Praha transfère Jiri Jiroutek au service du commerce international, où il peut à nouveau concevoir des meubles. Plus tard, il passe chez Ligna & Drevounia où il conçoit du mobilier et participe à des expositions européennes.
En 1992, après la révolution de velours, il crée son propre studio. Il y conçoit des intérieurs aussi bien privés que professionnels.
Jiri Jiroutek vit aujourd'hui à Prague et, bien qu'il ne dirige plus son entreprise, il affirme n'avoir jamais eu autant d'idées de conception qu'aujourd'hui.
Il continue de dessiner et de dessiner chaque jour.