La vie citadine nous amène à tirer une croix sur les grands espaces. Mais un petit salon peut très bien nous dévoiler ses charmes et se révéler fonctionnel lorsque l’on sait maîtriser son agencement.
Du mobilier proportionné
Règle numéro 1 : on évite la surcharge visuelle comme l’effet maison de poupée en choisissant des meubles adaptés, ni trop grands, ni trop petits. Ainsi, le canapé idéal d’un petit salon se pense façon jolie banquette - comme la banquette Paul de chez Dasras – plutôt qu'un canapé d’angle. Idem pour les accessoires, que l’on choisit à l’échelle du salon : le tapis ne devra pas représenter plus d’un quart de la pièce, la suspension s’intégrera dans la perspective sans couper l’espace, la table basse s’invitera sur pieds, sans lourdeur, et le buffet arborera une forme verticale plutôt qu'horizontale afin de libérer le sol.
Des rangements… partout !
Qui dit petite surface dit souvent manque de rangements. On portera donc une attention particulière au choix de son mobilier pour stocker au maximum sans alourdir l'environnement. La tendance est à la verticalité avec les cabinets, buffets hauts et vitrines, profitez-en ! Les étagères murales ont, quant à elles, l’avantage de ne pas avoir de prise au sol, on les choisira donc pour leur côté pratique mais aussi pour la déco, à l’image du système Cellula de Mogg.
Des meubles modulables pour optimiser l’espace
Dans un petit volume, on privilégiera davantage des meubles deux-en-un afin de pouvoir modifier l’aménagement du salon au gré de ses activités. La table Embrace fournira par exemple en un seul meuble une table, un tabouret d’appoint et un espace de rangement pour les magazines. Elle saura de plus séduire vos enfants. Côté canapé, on pourra opter pour un modèle avec tablette intégrée afin de ne pas s’encombrer d’un guéridon. Enfin, on pense aux tabourets / tables qui permettent d’accueillir les plantes vertes pendant la journée et les amis à l'heure de l’apéro !
Laisser un commentaire annuler Répondre
Tous les champs sont obligatoires