Mobilier

Comment (bien) choisir ses meubles de jardin ?

Pour choisir des meubles de jardin, il est primordial de privilégier des matériaux adaptés à l’extérieur. Le meuble sera-t-il en contact permanent ou temporaire avec l’eau ? L’atmosphère est-elle majoritairement humide (si vous habitez en bord de mer par exemple) ?  

Tout d’abord, sachez que les bois de classes 1 et 2 ne conviennent pas à l’extérieur.  Choisissez des bois de classe 3 ou supérieure. 

Les bois naturels, à l’inverse des bois traités, résistent naturellement mieux aux intempéries. Certains tissus, riches en composants antiseptiques ou antifongiques, repoussent les insectes, les champignons et évitent la pourriture sans nécessiter de traitement artificiel. Écologique, solide et durable, faire le choix d’un bois non traité c’est rendre service à la nature. Ce n’est pas parce que le bois est naturel, que celui-ci aura besoin de davantage d’entretien. 

Toutefois, si vous laissez votre meuble dehors pendant l’hiver, il conviendra de surélever ses pieds pour qu’ils ne restent pas au contact de l’humidité et pour éviter toute pourriture.

Il existe des traitements pour renforcer les essences naturelles moins résistantes. Restez toutefois à l’écart de ceux qui comportent des métaux lourds, toxiques à la fois pour l’environnement et pour l’homme. Privilégiez les traitements à base d’huile, qui permettent d’éliminer moisissures et insectes, même si certains peuvent modifier les caractéristiques du bois et amoindrir leur résistance. 

Ainsi traités, le sapin et l’épicéa passent en classe 3 et le chêne passe de la classe 3 à la classe 4. Pour utiliser du pin à l’extérieur, il faudra impérativement le traiter. 

Pour ce qui concerne les bois exotiques, dont on pense – souvent à tort – qu’ils sont mieux adaptés à l’usage extérieur, posez-vous la question de l’impact d’une utilisation abondante de ces bois dans les pays européens. Ces bois sont-ils vraiment si avantageux ?  Leur empreinte carbone n’est-elle pas dissuasive ?  

Et puis il n’y a pas que le bois !

A l’instar de la démarche menée par LOLL Designs aux États-Unis, on pourra privilégier des meubles composés de matériaux recyclés (et recyclables) comme le polyéthylène haute densité (HDPE), issu de briques de lait.

Dans l'Hexagone, Qui est Paul est actuellement le seul éditeur à proposer une solution anti-microbienne pour la fabrication de son mobilier design.

La matière première teintée dans la masse utilisée est certifiée UV15 (c’est à dire que vous avez l’assurance de moins de 2% de déperdition de coloration sur une durée de 15 ans).

Le mobilier Qui est Paul est garanti pendant 2 ans et il est 100% recyclable, résistant au froid jusqu’à -40° et à la chaleur jusqu'à +60°.De quoi affronter le réchauffement climatique...

Vous pourriez aimer aussi

Mobilier

Faut-il préférer des meubles en noyer ou en chêne ?

Si le chêne a su séduire les amateurs de déco depuis de longues années, c’est le noyer qui vient aujourd’hui compléter les collections de

Lire la suite

Mobilier

Buffet ou enfilade ?

Le buffet est un meuble qui n’a jamais quitté nos intérieurs tout en changeant radicalement de style au fil du temps. Si les pièces

Lire la suite

Mobilier

Comment organiser son bureau à la maison ?

Nous passons de plus en plus de temps à travailler depuis la maison, de manière ponctuelle pour certains, à plein temps pour d’autres. C'est un

Lire la suite

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

Nom
E-mail : (Non publié)
Commentaire
recopier le code