La chambre à coucher est une des pièces les plus importantes de votre logement. Tout doit être fait pour s’y sentir bien : elle se doit d’être cosy afin de favoriser le sommeil. On commencera par y proscrire certaines couleurs au premier rang desquelles le rouge et les couleurs claires et on favorisera le bleu ou des couleurs foncées.
Des double-rideaux épais contribueront eux aussi à l’endormissement en favorisant l’obscurcissement de la chambre, ils ne devront pas être clairs non plus. Naturellement, la qualité du sommier et du matelas est primordiale. Mais également l’endroit où vous placerez le lit : surtout pas devant la fenêtre ni près de la porte et de préférence orienté selon les principes du Feng-shui. Pour ce qui concerne le mobilier et les objets de décoration, on s’attachera à ce qu’ils ne soient pas trop nombreux. Quand c’est possible, on privilégiera un dressing séparé qui permette de ne pas placer trop de meubles de rangement dans la pièce. Si un placard mural est intégré, on s’assurera que l’ouverture des portes est aisée ou que ces dernières sont coulissantes.
Car, aussi incongru que cela puisse paraître, la circulation doit être aisée dans la chambre. Un espace aéré favorise le bien-être. Priorité à quelques étagères murales plutôt qu’à une commode ou à une coiffeuse. Utiliser les miroirs avec parcimonie. Les tables de chevet sauront se montrer discrètes tout en étant très fonctionnelles (de préférence dotées de tiroir). L’éclairage, enfin, est un point à ne pas négliger, car il contribue à la relaxation qui précède le sommeil. Préférez des éclairages indirects qui permettront la lecture ou toute autre activité en toute sérénité. Privilégiez des appliques orientables plutôt que des lampes à poser afin de ne pas surcharger les chevets et assurez-vous que les interrupteurs soient à portée de main.
Laisser un commentaire annuler Répondre
Tous les champs sont obligatoires