S’il est un élément primordial dans votre salon, c’est bien le canapé.
On peut dire que, d’une certaine façon, tout tourne autour du canapé, même s’il est souvent placé le long d’un mur.
Encore cela dépendra-t-il de la surface de votre pièce.
Si vous disposez d’une surface importante, il pourra en effet être judicieux de le placer au centre voire devant une cheminée (mais pas trop près) s’il en existe une.
Dans ces cas, assurez-vous que son dos soit harmonieux, voire choisissez un modèle arrondi à l’instar du canapé Dandy.
Pour les autres pièces de mobilier, veillez à ne pas surcharger la pièce, notamment au sol : ainsi préférez un buffet haut à un buffet classique tout en longueur.
Les meubles incontournables sont finalement peu nombreux : table basse, fauteuils et meubles de rangement dont l’incontournable meuble multimédia.
Choisissez une table basse en fonction de vos habitudes de vie : plus vous recevez d’amis à la maison, plus elle sera large, tout en veillant à ce qu’elle corresponde aux dimensions du canapé.
Pensez, le cas échéant, à ce qu’elle puisse constituer un espace de rangement complémentaire en prenant un modèle à deux étages comme la table Link qui comporte une étagère en verre.
Pensez également à acquérir deux tables basses plus petites, qui permettront de moduler l’espace et de mieux répartir les verres de vos invités.
Un ou deux fauteuils doivent pouvoir faire pendant avec le canapé : de deux choses l’une, ou bien ils sont de la même collection que le canapé, même s’ils possèdent un revêtement différent, ou bien ils sont radicalement différents. Dans ce « mariage », il n’y a pas de place pour l’à peu près.
Pour ce qui concerne le meuble multimédia, même si votre écran de télévision est plat et fixé au mur, il sera nécessaire pour y loger les accessoires complémentaires tels qu’un décodeur, une box ou un lecteur, voire une console de jeux. Pour autant, faite sen sorte qu’il se fasse oublier en privilégiant un meuble bas comme le modèle Point fabriqué au Danemark par Naver.
Pensez toutefois à en faire l’économie si votre écran peut trouver place dans une bibliothèque.
Point capital : l’éclairage !
Les luminaires que vous choisirez occuperont, si possible, peu de place au sol. Quelques appliques bien disposées peuvent mettre en valeur les zones que vous préférez.
Un lampadaire déporté permettra de choisir la zone à éclairer. Privilégiez un éclairage Led avec variateur afin qu’il convienne tout aussi bien à une soirée lecture qu’à une réception entre amis. Laissez les suspensions dans la salle à manger, elles n’ont pas leur place dans un salon.
La tendance n’est pas à une déco surchargée, ce qui ne signifie pas que vous devrez exclure coussins, tapis, cadres muraux ou quelques beaux bibelots.
Pour ce qui est des rideaux, réfléchissez bien à leur nécessité : si vous n’avez pas de vis à vis ou si votre maison ne donne pas directement sur la rue, choisissez de ne pas en mettre afin de privilégier la lumière extérieure. A plus forte raison si vous avez opté pour des murs de couleur claire. Ce que nous vous conseillons vivement au moins pour l’un d’entre eux !
Laisser un commentaire annuler Répondre
Tous les champs sont obligatoires