Nous connaissions les frères Castiglioni pour leurs luminaires au design innovant. Saviez-vous cependant qu'ils étaient également architectes de la lumière ? Précurseurs même, en terme d'aménagement d'intérieur. Les frères Castiglioni ont su répondre à une exigence essentielle, la mise en lumière de l'espace. L'éclairage conçu non plus après coup mais bien en amont et dans sa globalité ! Pour ce faire ils ont développé des luminaires sur-mesure, de façon à ce qu'il s'adaptent parfaitement aux spécificités du lieu à éclairer. Découvrons l'histoire des frères Castiglioni qui s'inscrit dans la grande histoire, celle de la seconde guerre mondiale.
Saliscendi, le dessein d'une lampe innovante
En 1952, les frères Castiglioni, architectes, sont chargés de rénover le bâtiment de la Chambre de commerce de Milan. Celle-ci avait été partiellement détruite lors des bombardements de la seconde guerre mondiale. Achille et Pier Giacomo Castiglioni développent alors un projet qui prévoit la restauration et la réorganisation complètes des espaces intérieurs. Fait important, la refonte totale de l'éclairage fait partie intégrante de leur proposition. En 1957, nos deux designers-architectes imaginent un luminaire pour la Sala della Giunta, la vaste salle du conseil. A l’époque, la suspension Saliscendi que l'on pourrait traduire par « monter et descendre », devait permettre de modifier l'intensité de la lumière grâce à un système de poulies et de câbles. Ce système permettait de repositionner une source lumineuse vers le haut ou vers le bas. Ceci afin d'ajuster l'intensité de la lumière à la fois sur la table et dans toute la salle. Ce système permettait également de positionner un disque réfléchissant pour diffuser l'éclairage à une distance plus ou moins éloignée de la source lumineuse. Un concept tout simplement révolutionnaire encore aujourd'hui, quelques soixante-cinq ans plus tard. Pourtant seuls deux exemplaires ont pu être conçus et installés. Différents problèmes se sont en effet présentés qui ont entravé la production de ce luminaire complexe.
Saliscendi, une suspension au design moderne qui n'en finit pas de se réinventer
Comment faire évoluer la lampe pour l'adapter aux exigences actuelles ? Au début des années 2000, une nouvelle rénovation de la Chambre de Commerce de Milan s'impose. Malheureusement, au cours des travaux, les deux lampes Saliscendi sont détruites. C'est ainsi qu'un nouveau concept de la lampe voit le jour en 2019 !
Au studio Stilnovo, les héritiers d'Achille et de Pier Giacomo Castiglioni, doivent surmonter plusieurs difficultés, de taille. La lampe n'est plus en phase avec les technologies qui ont bien sûr beaucoup évolué entre temps. De plus, les dimensions du luminaire, prévues pour une salle aux larges proportions, doivent être réadaptées. Tous les composants ont donc été réduits de moitié par rapport à la version originale, sans altérer le charme et la fonctionnalité de son aînée. Le système de poulie a été entièrement revu. Désormais, deux sources lumineuses LED garantissent émission à double niveau, douce et enveloppante.
Saliscendi et nous, l'élégance d'une lampe icônique
Ainsi, cette suspension, prouesse technologique est maintenant disponible en trois couleurs différentes. La lampe Saliscendi peut de nouveau faire son entrée dans nos espaces contemporains, qu'ils soient publics ou privés.
Dans le catalogue Stilnovo, le luminaire occupe la place de choix qui lui revient.
Laisser un commentaire annuler Répondre
Tous les champs sont obligatoires