Pour apporter la lumière à l’extérieur de votre maison, vous avez plusieurs solutions : soit utiliser les sorties électriques existantes, soit en créer de nouvelles, soit utiliser l’énergie solaire. Souhaitez-vous une installation permanente, par exemple pour habiller les allées du jardin, les abords de la piscine ou mettre en lumière votre terrasse ? Quel que soit votre besoin, vous devrez d’abord définir les points de lumière que vous souhaitez, créer le cas échéant les sorties électriques nécessaires et opter pour des solutions plus ou moins discrètes. Pensez naturellement à vérifier que les lampes que vous choisirez sont adaptées à l’extérieur (normes CE IP44, IP65 ou IP66).
La norme minimum est IP65 ou supérieure car elle garantit la protection de votre luminaire contre les poussières et les projections d'eau.
Le lampadaire possède une structure massive, en d’autres termes il ne se fera pas oublier, même éteint. Si vous le souhaitez, associez-y un système de détection de mouvements. Cela permettra l’allumage automatique quand il fait nuit.
Nous préférerons quant à nous des lampes plus petites, posées à même le sol, qui ne se réveilleront qu’à la nuit tombée. S’il ne s’agit que d’éclairer l’espace de repas sur votre terrasse et qu’elle possède un toit, ne renoncez pas à installer une suspension, de préférence munie d’un variateur. Pensez également aux lampes nomades qui se rechargent avec l’énergie solaire. Elles produisent une lumière plus douce, permettent de les déplacer facilement, encouragent la convivialité et ne nécessitent aucune installation particulière !
Les lampes solaires sont de plus en plus performantes et autorisent toutes sortes de configurations, jusqu’à les poser au centre de la table de repas.
Laisser un commentaire annuler Répondre
Tous les champs sont obligatoires