Pour échapper à l’horreur de la guerre des Balkans, la famille de Zlatko Tanovic (CEO de YIELD group, maison mère de GAZZDA) a été contrainte de s’exiler dans la région d’Amsterdam aux Pays-Bas. Cela explique aussi pourquoi le cofondateur (Kenny Van Halderen) est néerlandais, Car c’est tout simplement le meilleur ami d’enfance de Zlatko. Ils se sont connus sur les bancs de l'école dès l'âge de 8 ans.
Il y a une quinzaine d’années, lors d’un séjour dans son pays d’origine, en constatant les désastres de l’après-guerre, pour Zlatko, la réalité a été très difficile à vivre. Après le choc émotionnel, cette question lui est venue comme une évidence : « Comment puis-je prendre part et contribuer à la reconstruction économique de mon pays. »Bien qu’il ne soit nullement prédisposé à la fabrication et à la conception de mobilier design, le savoir-faire artisanal et ancestral dans le travail du bois dans son pays a rapidement constitué le fil conducteur du projet et une rencontre avec le designer Salih Teskeredži?, professeur à l'Académie des Beaux-Arts de Sarajevo, a fait le reste…Et, comme en amitié on ne laisse jamais tomber son meilleur ami dans le besoin, Kenny est venu l’épauler.Dès le départ de son aventure, le souhait principal de Slatko a été d’être plus équitable dans la répartition des bénéfices et de faire en sorte que la rémunération soit meilleure pour ses partenaires maitres artisans, afin de favoriser l’essor économique et ainsi contribuer à la reconstruction de la Bosnie.
En bref, à chaque fois que vous achetez un meuble GAZZDA, vous faites un petit geste et prenez part à la reconstruction de la Bosnie Herzégovine.Au-delà d’acheter du mobilier européen fabriqué par des maîtres artisans, nous aimons beaucoup l’idée que le design n’est pas seulement une question de business et de merchandising et que cela peut aussi servir une belle et noble intention.
Laisser un commentaire annuler Répondre
Tous les champs sont obligatoires